Techniques d’impression textile

serigraphie2

La sérigraphie

C'est une technique d’impression qui utilise des pochoirs (à l'origine, des écrans de soie) interposés entre l’encre et le support. La sérigraphie est adaptée pour le marquage de tee-shirts et polos, en particulier, en grande quantité.

La broderie

C'est un art de décoration des tissus qui consiste à ajouter sur un tissu un motif plat ou en relief fait de fils simples; elle offre un rendu très qualitatif avec un aspect relief. Cette technique de marquage, très solide, garantit une forte tenue dans le temps.

C’est l’une des techniques de marquage les plus nobles et les plus anciennes. A l’aide d’un fil grand teint, les machines modernes sont capables de broder jusqu’à 12 couleurs différentes sur un même logo. Pilotée par ordinateur, elles permettent de personnaliser un vêtement avec précision grâce à la création d’un programme de broderie pour chaque marquage (logo ou texte).

1413
09

Impression en Floc

L’impression Floc appartient aux procédés d’impression les plus nobles en raison de ses résultats d’impression de très grande qualité et d’une très grande résistance. L’impression a une superbe surface douce et légère qui fait penser à une surface fine de peluche. Cette méthode convient particulièrement aux impressions de textes, logos et motifs sans dégradé de couleur.

Impression en Flex

Cette technique d’impression donne un rendu lisse, légèrement brillant et convient parfaitement pour des textes, logos ou motifs sans dégradé de couleurs.

1110
sublimation2

Impression en sublimation

Le terme de sublimation désigne le transfert direct de l’état solide à l’état gazeux. La couleur se fondant chimiquement au textile, le procédé d’impression ne laisse aucune trace visible. Ce procédé est adapté non seulement à l’impression sur textiles clairs mais aussi par exemple à la création individuelle de tasses ou de pare-soleils. Toutes les couleurs étant imprimables avec ce procédé, il convient à l’impression de motifs ayant plus de trois couleurs et aux dégradés de couleurs.

Impression en Transfert sérigraphique

Le transfert sérigraphique est une technique de personnalisation qui consiste à imprimer des encres textiles sur un support papier sous laquelle est ajoutée une couche de colle pour obtenir une très grande résistance au lavage. La qualité de l’impression est identique à celle de la sérigraphie directe.

Le transfert sérigraphique est un procédé que l’on peut appliquer sur tous types de vêtements, du tee-shirt à la casquette.

Il est particulièrement utilisé pour imprimer sur des supports délicats comme les parkas, blousons, coupe-vent, casquettes, vêtements de sport, bagagerie.

Le transfert sera ensuite posé à l’aide d’une presse à chaud afin de garantir la tenue du marquage.

Il ne convient pas aux vêtements dont le tissu est en nylon, polaire, maille, et lainage.

01
05

Impression numérique directe

L’impression numérique directe est idéale pour les photos et motifs multicolores. Elle se distingue en particulier par la possibilité d’imprimer des motifs complexes et polychromes, par exemple les motifs de clients comme des photos, logos d’entreprise, etc. avec une plus grande qualité aussi bien sur des textiles blancs que colorés.

Techniques d’impression d’objets
ou autres matières que textile

tampographie2tampographie1

La Tampographie

C'est la méthode la plus rapide et la plus précise car elle permet d’imprimer les logos avec beaucoup de couleurs même sur les surfaces irrégulières. Généralement, la tampographie est appliquée sur les petits objets en plastique ou autre matériau rigide, sur lequel l’encre est appliquée à l’aide d’un tampon en silicone.

La Sérigraphie

C'est une technique au pochoir, durant laquelle l’encre est poussée au travers d’un filet, à l’origine en soie mais de nos jours en nylon pour des raisons commerciales. C’est un processus étant utilisé en général sur les tissus, le métal, les stylos en plastique et le PU (similicuir).

serigraphieobjets
06

La Gravure Laser

Cette technique utilise un faisceau de lumière pour marquer le texte, logo ou dessin en gravant la surface de l’objet. Cette technique est généralement utilisée sur le métal, mais la même technique peut également être utilisée sur le bois ou le plastique.

La Gravure Diamant

Cette technique utilise un petit diamant pour graver un texte ou un logo sur la surface d’un objet, principalement des objets en verre.

08

azurtex monaco personnalisation carte visite

Le Marquage à chaud

C'est une méthode de marquage à sec qui utilise une matrice chaude pour appliquer des motifs sur une surface.

Le Doming

C'est une technique où plusieurs matériaux, principalement des autocollants, sont appliqués à l’aide d’un revêtement transparent. Une couche de résine (résine d’époxy) donne un effet loupe en 3-D, et de la profondeur et un éclat supplémentaire aux couleurs.

doming1