Le gilet devient obligatoire pour les 2 roues

Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 13 février 2008 a décidé de rentre obligatoire la présence dans tout véhicule d’un gilet de sécurité et d’un triangle de pré-signalisation (en complément des feux de détresse). Le non- respect de ces obligations est passible d’une contravention de la quatrième classe (amende forfaitaire de 135 €, amende minorée de 90 €).Le Gilet de sécurité devient obligatoire pour les motards. Le décret n°2015-514 du 7 mai 2015 étend aux conducteurs de 2 ou 3 roues à moteur l'obligation de disposer d'un gilet de haute visibilité et de le porter en cas d'arrêt d'urgence. Cette obligation entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2016.

Mode d’emploi du gilet de sécurité

vplgilj_gilet_haute_visibilit_Le gilet de sécurité doit être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule, de nuit comme de jour, quelles que soient les conditions de visibilité, à la suite d'un arrêt d'urgence. Le gilet doit être facilement accessible (dans la boîte à gants, sous le siège, etc.). Sur autoroute, le conducteur revêtu de son gilet de sécurité doit sortir de son véhicule côté passager et se mettre le plus vite possible en sécurité derrière les glissières.

C’EST JAUNE, C’EST MOCHE CA NE VA AVEC RIEN, MAIS CA PEUT VOUS SAUVER LA VIE !

Mode d’emploi du triangle :triangle

  • Le triangle de pré signalisation doit se trouver à bord du véhicule.
  • Le triangle est obligatoire si le véhicule est immobilisé sur la chaussée.
  • Le triangle n'est pas obligatoire si le véhicule est immobilisé sur la bande d'arrêt d'urgence (BAU), qui ne fait pas partie de la chaussée.
  • Si le véhicule immobilisé empiète sur la chaussée de l'autoroute, le conducteur doit se poser la question de l’utilisation du triangle.
  • En règle générale, le triangle n'est pas obligatoire lorsque sa pose, sur tout type de route, constitue une mise en danger de la vie du conducteur, ce qu'il lui appartient d'évaluer.